Je vous propose des documents sélectionnés sur le thème de la motivation, documents que je trouve intéressants.
Servez-vous et servez-vous en, en n'oubliant pas de citer leurs auteurs.
01Travail et plaisir
Un texte résumant un excellent ouvrage de Francis Boyer sur le plaisir au travail(résumant partiellement son livre Le Plaisir au travail Ed. Eyrolles).Le plaisir est un élément très important du processus motivationnel. Cet auteur est, à ma connaissance, le premier à vraiment avoir étudié toutes les facettes de la prise en considération de cette notion en contexte de travail.
Texte très intéressant sur cette notion d'engagement des salariés et son lien avec la motivation. Pas évident de distinguer les deux notions d'implication et d'engagement. Ce sont des conséquences de la motivation. Il ne sert donc à rien d'agir directement sur l'implication ou l'engagement, il suffit d'intervenir sur la motivation.
Interview du Professeur Ph. Rodet sur le lien entre stress, performance et motivation. Vraiment intéressant car faisant référence aux dernières découvertes en neurophysiologie du cerveau. On retrouve ici encore l'influence du plaisir dans le processus motivationnel. Il vient conforter la pertinence de mon modèle opératoire de la motivation.
Un tableau très bien fait sur les principaux courants et leurs théories. Toutes sont intéressantes à étudier. Il faut par contre un modèle intégrateur qui fasse la synthèse de toutes ces immenses découvertes des chercheurs.
Un bon panorama des théories en cours, dont les plus récentes, qui donne une bonne vision des orientations des recherches dans ce domaine. L'auteur en conclut qu'il faut un modèle intégrateur même si certaines théories y tendent. Complexe toutefois et peu opérationnel.
Pour finir sur ce champ des théories, un document faisant une synthèse des différentes théories, incomplet mais intéressant. Pour montrer à nouveau l'ampleur des écrits sur ce sujet...
Un exposé en psychologie des organisations sur les notions d'implication et de motivation. Un bon tour d'horizon de ces notions mais incomplet et un peu obsolète par rapport aux théories les plus récentes et pertinentes.
Une enquête de 2011 sur la confiance des salariés envers leurs managers.... Il y a des progrès à faire ! En 2019, je ne suis pas sûr que nous ayons progressé sur le sujet. La compétence à gérer la motivation des salariés résout ces problématiques très importantes. En effet, la confiance dans son supérieur est un élément très important pour la motivation.
Une enquête de 2017 qui montre les conséquences d'une mauvaise gestion, voire d'une absence de gestion de la motivation des managers eux-mêmes et des salariés. Combien de salariés sont complètement déboussolés par un management incertain pour ne pas dire incompétent dans ce domaine de la motivation ? Mais à qui la faute quand on sait qu'il n'y a aucune formation initiale transmettant sérieusement la compétence de gestion motivationnelle. Dans tous les cas, les connaissances utilisées seraient incomplètes ou inefficaces....
Un texte très intéressant de Stéphane Jacquet, professeur de Management, sur le leadership. Beaucoup d'études sur l'origine et les déterminants du leadership sont exposées avec leurs auteurs et les courants de pensées. Une chose à retenir pour résumer, un manager devient un leader quand il possède les qualités d'un manager motivationnel. On retrouve en effet chez le leader toutes les capacités du dirigeant qui sait motiver ses collaborateurs telles que je les ai développées dans mon livre. Même si certaines peuvent être plus ou moins innées chez certains, il vaut mieux se former pour les acquérir.
Les neurologues cherchent comment fonctionne la motivation dans notre cerveau. Et ils trouvent ! Du moins, ils comprennent ce qui se passe quand on se motive et savent maintenant que la motivation ne peut pas être déconnectée du cerveau des affects, le cerveau limbique. L'é-motivabilité, concept de mon invention, n'est donc pas une chimère. Très intéressant...
Une enquête de 2016 sur le bien-être au travail pour mieux comprendre et l'améliorer. Le postulat de base étant que l'amélioration du bien-être
des salariés
au travail améliore leur implication et donc leur performance. Indépendamment du fait que cela peut sembler évident, le postulat est faux ou du moins incomplet. Il faut surtout agir sur la gestion de la motivation en mettant en place une organisation motivante. Ainsi plus besoin de s'occuper du bien-être ou de la qualité de vie.... La gestion de la motivation prend tout en compte.
Une enquête de 2014 du Cercle de la motivation sur la motivation dans les organisations et sur ce qui motive ou démotive les salariés. Les résultats sont très justes et pertinents. Mais ce qui est inquiétant c'est que cela ne change pas d'année en année. L'enquête que j'avais menée en 2004 sur ce thème montrait exactement les mêmes résultats. Il reste du travail à faire.
Une étude in situ dans une banque pour vérifier certains postulats des théories sur la motivation. Très intéressant mais les résultats sont erronés car basés sur des hypothèses fausses, en particulier sur les types de motivations observés et diagnostiqués. Dommage car bien documentée. A lire toutefois mais après avoir pris connaissance des apports de mon ouvrage.
Vous trouverez d'autres documents à télécharger sur le site de mon livre www.lesclesdelamotivation.fr
Formez-vous
Faites-vous accompagner
Consultez
Je peux vous aider.
Faites-moi part de votre problématique si vous pensez qu'elle est du ressort de l'implication, de l'engagement, bref de la motivation. Nous verrons ensemble ce qu'il est possible de faire concrètement.